Hélas, ce n’est jamais évident d’arrêter de fumer. Mais il n’est jamais trop tard. Arrêter de fumer ne vous apportera que des avantages à court, moyen et long terme. Et pour que l’expérience de chacun soit bénéfique à tous, nous vous partageons aujourd’hui un agréable témoignage de la part de Clara, 26 ans, qui nous explique comment elle a pu stopper son tabagisme grâce à la NTB. Nous espérons que vous pourrez trouver un soutien et de nouvelles motivations au sevrage tabagique à travers ce témoignage.
« Bonjour, je m’appelle Clara et j’ai 26 ans. Dans une semaine cela fera exactement un an que je n’ai plus touché une cigarette. C’est depuis l’âge de 18 ans que j’ai commencé à fumer, avec une amie. A l’époque, je pouvais fumer un paquet de cigarettes par jour, toujours dans les mêmes situations : pendant ma pause déjeuner, après ma journée de boulot, en attendant le bus, aux apéros entre copines ou en regardant la télé… Dès que je le pouvais, j’allumais une cigarette. Alors que j’étais très souvent entourée de fumeurs, je me laissais rapidement tenter d’en allumer. Ça devenait un geste naturel, puis c’était aussi un petit moment pour se retrouver seule ou à partager avec son entourage. C’était agréable et réconfortant.
Mais mon copain de l’époque commençait à en avoir marre. Il me reprochait toujours de fumer à longueur de journée, de l’odeur, des tâches, etc. Après plusieurs disputes, j’avais donc pris la grosse décision d’arrêter de fumer. J’avais commencé à vouloir réduire ma consommation quotidienne de cigarettes. Je suis passée par les patchs, les pastilles et les gommes. Mais ça ne fonctionnait pas vraiment. De là, un ami m’avait fortement conseillé les NTB.
Pour faire simple, les NTB sont des cigarettes 100% naturel, sans tabac, ni nicotine. Uniquement à base de plantes ! Cela m’avait paru comme une solution miracle. Continuer à fumer, mais sans avoir cette dépendance à la nicotine, ni cette odeur qui peut être désagréable pour certains. Et puis, j’avais entendu dire que les NTB étaient, et le sont encore, utilisés au cinéma. Les acteurs non-fumeurs utilisent ces cigarettes naturelles dans le cas où ils sont amenés à fumer pour une de leurs scènes.
Alors je me suis dit, pourquoi pas. Et au final, les NTB m’ont permis de réduire drastiquement ma consommation de tabac. Je suis passée d’un paquet à moins de 10 cigarettes par jour. C’était un bon début. Quand je ressentais un manque, j’alternais les cigarettes avec deux à trois NTB dans la journée. Le fait de continuer à conserver cette habitude gestuelle m’avait permis de ne pas trop ressentir de manque. Le simple fait d’en allumer une me détendait. Ça me permettait de relâcher la pression. Mais au moins, je ne consommais plus, ou moins, de nicotine.
Au premier abord, les NTB ne sont pas forcément très agréable à fumer, ça a un goût assez spécial, les plantes quoi. Mais j’en fumais quand même de temps en temps pour assouvir ce besoin. Plus je m’efforçais à accepter le goût, et moins j’avais envie de fumer. Et au final, c’est un peu comme ça que je me suis détachée des cigarettes. Je ne trouvais plus aucune envie, ni plaisir à fumer. Et je faisais tout pour ne pas revenir aux cigarettes classiques. Et c’était dur. Bien sûr à côté, il faut savoir occuper son esprit. On ne perd pas l’habitude et le plaisir de fumer aussi facilement. Pendant ma période de sevrage de tabac, mon entourage m’encourageait énormément et me forçait même à faire différentes activités à côté. J’avais carrément repris le sport, et ça faisait un bien fou ! Puis au fur et à mesure, j’ai complètement remplacé mes cigarettes par les NTB, pour au final n’en fumer qu’une à deux par jour. Je gardais toujours un paquet de NTB dans mon sac, et quand j’étais trop énervée ou stressée je respirais un grand coup mes NTB, et je les rangeais. Mon corps ne réclamait même plus de cigarette.
Aujourd’hui je ne fume plus. Cela fait maintenant bientôt un an que j’ai arrêté de fumer. Je fais du sport régulièrement, je pars en randonnées tous les week-ends. Au bord de la mer, à la montagne, je respire mieux. Une chose est sûre, c’est qu’il faut vraiment choisir la bonne méthode pour arrêter de fumer. Il n’y a pas non plus de solution miracle. Le plus dur n’est pas de faire le premier pas mais de rester fort durant cette période. Ne pas abandonner facilement et retomber dans le cercle vicieux du fumeur, et pour cela plusieurs solutions existent sur le marché aujourd’hui, et pour moi, c’est grâce à la NTB.
Ne vous découragez pas, arrêter de fumer est une épreuve de longue durée, mais qui vaut vraiment le coup ! La seule chose que je regrette est de ne pas l’avoir fait plus tôt !
Je remercie énormément mon entourage, ainsi qu’EspritPhyto pour tous leurs conseils qui m’ont aidé à arrêter de fumer »
Arrêter de fumer est un choix personnel, faites le pour votre bien-être, pour votre santé et pour celle de votre entourage. Ne vous découragez pas, vous allez y arriver ! Ayez confiance en vous !
Si vous aussi vous souhaitez découvrir les NTB, retrouvez-les sur EspritPhyto.com, dans deux saveurs, goût nature ou goût menthe.