NTB – Stop Tabac

NTB – Dispositif médical de sevrage tabagique

mois sans tabac NTB

Novembre 2017, le retour du Mois Sans Tabac

1 commentaire

Le mois de novembre est enfin arrivé ! Et qui dit novembre, dit « Moi(s) Sans Tabac », et oui la deuxième édition a débuté ce mercredi. Comme en 2016, le mois de novembre 2017 est une nouvelle occasion d’inciter positivement les français à arrêter de fumer avec cette opération nationale. La première édition avait séduit 180 000 participants et plus de 630 000 kits d’aide au sevrage tabagique ont été distribués dans toute la France.

L’idée est d’encourager les fumeurs à tenir un mois entier sans tabac ni nicotine, en bénéficiant de l’aide et du soutien moral de la communauté, afin de créer le déclic pour un abandon définitif du tabac. « Un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement » affirme la Santé Publique France.

Pourtant arrêter de fumer n’est pas une mince affaire et de nombreux fumeurs appréhendent l’idée de prendre quelques kilos pendant le sevrage tabagique. Oui, il est vrai qu’en arrêtant de fumer les sensations gustatives et l’appétit reviennent et certaines personnes ont tendance à manger davantage pour compenser les effets du manque de nicotine. Mais il est également important de savoir qu’au moment de l’arrêt du tabac et de la nicotine, « un tiers des fumeurs ne prend en effet pas de poids et 5% des fumeurs vont même perdre un peu de poids après avoir arrêté de fumer », annonce la Santé Publique. Et concernant les personnes qui prendraient du poids, c’est en réalité le poids qu’ils auraient dû avoir s’ils n’avaient jamais fumé, ils retrouvent donc leur poids normal.

Quel est l’effet de la nicotine sur le poids ?

Lorsqu’on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. La nicotine agit un peu comme un « coupe-faim ». Au début du sevrage tabagique, on a tendance à vouloir substituer l’absence du geste de la cigarette par un petit grignotage entre les repas, et petit à petit à gérer le stress et l’anxiété par la nourriture. Mais avec l’arrêt du tabac, une chose est sûre c’est que cela vous fera redécouvrir les saveurs et les goûts des aliments, et vous deviendrez peut-être chaque jour un peu plus gourmand.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise durant votre période de sevrage tabagique, nous vous conseillons d’adopter une alimentation saine et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulièrement.

sevrage tabagique alimentation

Voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien :

  1. Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, à chaque repas, en cas de petit creux, crus ou cuits.
  2. Limitez la consommation en aliments gras et sucrés, comme les pâtisseries, viennoiseries, desserts, glaces, etc…
  3. Diminuez l’apport en graisses saturées (comme le beurre, les sauces, le fromage, la charcuterie, etc…) et privilégiez les graisses insaturées (comme le poisson, les huiles végétales, les noix et graines, etc…).
  4. Buvez beaucoup d’eau tout en long de la journée et évitez les boissons sucrées, énergisantes et l’alcool.
  5. Ne sautez aucun repas, chaque repas doit rythmer votre journée et donner à l’organisme des repères pour mieux vous aider à réguler les prises alimentaires. Si vous sautez un repas, le corps aura tendance à stocker en prévision d’une prochaine privation qu’il pourrait subir. Pensez donc à prendre 3 repas équilibrés par jour.
  6. Préparez une collation si nécessaire, mieux vaut prendre un goûter équilibré que de grignoter entre les repas.
  7. Prenez le temps de manger, le cerveau a besoin de temps pour recevoir les signaux de l’estomac. Vous y gagnerez en plaisir et vos sens seront plus éveillés.
  8. Mangez varié et équilibré. Une alimentation équilibrée est une alimentation riche en éléments nutritionnels, mais pauvre en calories. Privilégiez par exemple les céréales, pommes de terre, pain complet, pâtes qui ne contiennent quasiment pas de graisse mais en revanche sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, et en fibres.
  9. Pratiquez une activité sportive régulièrement. Choisissez un sport qui vous plait vraiment. Cela vous permettra se retrouver petit à petit votre souffle, à vous muscler et donc à éviter de prendre des kilos superflus, à améliorer votre qualité de vie et surtout à évacuer le stress cumulé.
  10. Vous pouvez faire appel aux compléments alimentaires pour vous aider à vous détendre en cas de troubles d’humeur ou d’état dépressif. Certaines plantes, comme la Valériane, contribuent à diminuer votre anxiété et à améliorer la qualité de votre sommeil.

La nicotine n’a pas seulement un effet abusif sur le poids, une consommation chronique de cette substance addictive a de nombreux effets néfastes sur la santé, elle entraîne aussi bien une dépendance physique que psychologique.

Faut-il alors arrêter la cigarette d’un coup ou progressivement ?

Il n’y a pas forcément de bonne ou mauvaise stratégie d’arrêt du tabac, la meilleure est celle qui vous convient le mieux. Si vous pensez que cela sera plus facile à gérer de réduire progressivement votre consommation en tabac, alors cela peut être votre stratégie idéale. L’idée est de bien se fixer l’objectif d’un arrêt définitif au tabac à la fin du sevrage.

Réduire le nombre de cigarettes par jour peut vous aider dans un premier temps à préparer le terrain et de commencer à adopter de nouvelles habitudes quotidiennes et alimentaires. Mais cette réduction n’entraîne pas l’annulation de risques liés au tabagisme, notamment cette sensation de manque et de compensation. Lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées par jour, vous avez tendance à fumer de façon plus intense, en tirant des bouffées plus fortes et plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Pour éviter cela, vous pouvez dans un premier temps remplacer vos cigarettes traditionnelles par des cigarettes NTB.

NTB menthe espritphyto

Qu’est-ce que les cigarettes NTB ?

Les cigarettes NTB sont un dispositif médical de sevrage tabagique. Ce sont des cigarettes 100% naturelles, SANS NICOTINE, SANS TABAC. Elles sont fabriquées à partir de plantes (noisetier, papaye, eucalyptus et menthe poivrée) et de papier à cigarette. Fini les cigarettes au tabac et à la nicotine, ce dispositif médical est destiné aux personnes qui ont du mal à arrêter la cigarette ainsi que la gestuelle que tous les fumeurs ont comme réflexe. Avec les cigarettes NTB, disponibles en saveur nature ou menthe, vous pouvez choisir d’arrêter de fumer progressivement, tout en réduisant vos doses de nicotines qui détériorent votre corps.

BON PLAN :

Pendant tout le mois de Novembre, le site EspritPhyto, distributeur officiel des NTB, lance une promotion SANS TABAC SANS NICOTINE : Pour 1 cartouche NTB achetée, la seconde cartouche et les frais de livraison sont offerts !

offre NTB espritPhyto

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas sauter le pas et arrêter de fumer !

Une réflexion sur “Novembre 2017, le retour du Mois Sans Tabac

  1. J’étais une grosse fumeuse depuis l’age de 18 ans (2 à 3 paquets par jour) j’ai arrêté à 38 ans (j’en ai 55 actuellement) en achetant des NTB et en m’autorisant à en fumer autant que mon cerveau m’en demanderai et par contre à ne plus jamais toucher une vraie cigarette. Au bout de 6 mois j’ai « oublié » de fumer et n’ai jamais eu envie de reprendre. Je ne voulais pas arrêter la gestuelle et la nicotine en même temps, je ne voulais pas non plus mettre des patchs qui diffusent de la nicotine et donc maintiennent la dépendance. Avoir besoin d’une seule cigarette par jour et ne pas pouvoir s’en passer c’est être dépendant. Le principal addictif est la nicotine et si on la maintient on reste dépendant.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s